Rechercher

La mélilogie, l’art de déguster du miel


La mélilogie, l'art de déguster du miel « La tendance de la mélilogie s’inscrit dans une tendance plus large, de se faire du bien en mangeant des produits authentiques »

Tout comme pour les vins, il existe des concours de dégustation de miels. Le miel présentent une très large palette de saveurs, de parfums, et de couleurs.

Aujourd’hui, les participants de mon atelier ont pu découvrir un large choix de miel et évaluer les saveurs ressenties en bouche, comme par exemple la sucrosité, l’acidité, l’amertume.

Tous les miels sont tonifiants, antiseptiques et cicatrisants. A ces facultés générales, chaque miel allie les vertus médicinales de la fleur dominante dont il provient.

Aujourd’hui nous avons découvert également « Comment juger un miel ? »

Le miel a une texture liquide à solide en fonction de sa cristallisation. Celle-ci est plus ou moins rapide selon sa teneur en glucose. Cela peut aller du miel crémeux avec une cristallisation fine et contrôlée comme le miel d'acacia ; au miel de trèfle qui colle et ne coule pas. Ce fut un atelier qui a captivé les participants et je remarque une nouvelle fois le succès garantie sur mes ateliers de dégustation.



6 vues0 commentaire