top of page
Rechercher

Effet Pygmalion : Un regard bienveillant, compréhensif et encourageant peut-il changer le comportement d’une personne ?



Qu'est-ce que l'effet Pygmalion ? 

L'effet Pygmalion est un phénomène psychologique selon lequel les attentes des autres envers un individu influencent le comportement et les performances de ce dernier. Ces attentes peuvent être conscientes ou inconscientes et avoir un impact positif ou négatif

L'effet Pygmalion peut nous faire agir d'une manière ou d'une autre en fonction des attentes qui ont été générées à notre égard. C'est pourquoi nos paroles et nos actions peuvent être importantes pour ceux qui nous entourent. Ce sont les petites actions qui font la différence.  

Témoignage : Le médecin d’une personne que j’accompagne lui a dit “Madame, avec votre surdité profonde vous allez avoir désormais de grandes difficultés à vous intégrer socialement. “ 

Imaginez le choc psychologique ! 

Cette phrase du médecin l’a fait rentrer dans une profonde dépression. Il aura fallu 4 années d’accompagnement pour que je lui prouve que sa surdité ne l’empêcherait pas de passer de merveilleux Temps de Bonheur. En la valorisant au quotidien et, en lui expliquant que c’était une femme exceptionnelle, elle a su se relever.  

Mon regard admiratif sur sa faculté à lire sur les lèvres lui a redonné confiance. Aujourd’hui, c’est une femme heureuse et épanouie avec qui je passe de merveilleux moments.  

Je vous recommande de lire le livre de Dina Sherrer “La magie de la bienveillance”  


90 vues0 commentaire
bottom of page