top of page
Rechercher

Comment lutter contre la solitude du chef d'entreprise et éviter le burn-out ?



Les chefs d'entreprises travaillent un nombre d'heures plus important que la moyenne et se déconnectent peu ;

Lorsque vous êtes constamment stressé, votre corps et votre esprit sont dans un état de lutte ou de fuite. Cela signifie que votre corps libère des hormones de stress comme l’adrénaline et le cortisol.

Ces hormones peuvent entraîner de graves problèmes de santé comme l'anxiété, la dépression et les maladies cardiaques et conduire au burn out. Alors comment éviter d’en arriver là , et, quels sont les signes d’alertes ?

Vous ne trouvez plus le sommeil, vous tombez souvent malade, vous n’êtes plus aussi productif qu’avant. Il est donc urgent de faire une pause !

Pour ma part, c’est le sport et les promenades qui me permettent de me ressourcer. J’ai l’immense chance dans mon activité de pouvoir le faire régulièrement avec les personnes que j’accompagne. Hélas,  de nombreuses professions ne le permettent pas.

Nous croyons perdre du temps en provoquant des pauses et en réalité les bénéfices en sont multiples. Je rencontre beaucoup d’entrepreneurs qui me disent « Servane je me sens très isolé. »

Alors comment lutter contre la solitude du chef d'entreprise qui peut conduire au burn-out ?

Le chef d’entreprise par définition occupe un poste unique dans l’organisation. Il est sur tous les fronts ou presque, et il est le seul à porter autant de responsabilités sur les épaules. Ce statut particulier s’accompagne naturellement d’une pression importante au quotidien et d’une accumulation de difficultés à gérer à plus ou moins long terme.

Pour rompre avec la solitude du dirigeant, il faut savoir être proactif et profiter des solutions disponibles.

 

  • S’entourer d’autres chefs d’entreprise dans la même situation

  • Échanger avec un professionnel qui fait face aux mêmes problématiques que vous permet de prendre du recul sur votre situation.

 

C’est la raison pour laquelle j’organise des soirées d’entrepreneurs.

Ces soirées permettent d’échanger et de réfléchir à des problématiques communes.

Pour garder le cap quand on est chef d’entreprise, il faut donc s’autoriser des pauses, choisir une activité qui nous change les idées et ne  surtout pas rester isolé. Enfin, s’offrir ce qu’il y a de plus précieux, « des Temps de Bonheur » en famille.

 


18 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page